Le saviez-vous borne d’arcade

Achat de borne d'arcade : nos conseils

Vous découvrez l'univers des bornes d'arcade ou avez-connu l'apogée des salles d'arcade. Nous revenons sur le phénomène des bornes de jeux d'arcade des années 80-90 et vous expliquons en détails la conception de notre borne d'arcade neuve.

Borne d’arcade : la belle histoire

Chez Arcadeur nous sommes passionnés par les objets et les jeux vidéos qui ont bercé notre enfance. C'est la raison pour laquelle nous fabriquons des bornes d'arcade. Un objet mythique des années 80/90 auquel nous avons pu jouer comme de nombreuses personnes dans le coin d'un bar, dans une fête foraine, ou encore dans une vraie salle de jeux d'arcade. D'ailleurs ces machines étaient la plupart du temps placées dans des endroits exigus pour éviter de perdre de la place. Elles étaient souvent mises sous des arcades d'où elles ont tiré leur nom "borne d'arcade".
Une borne arcade était à l’origine un jeu payant destiné aux lieux de divertissement. L’âge d’or des jeux d’arcade commence à la fin des années 70 avec le jeu Space Invaders qui explose tous les records au Japon. En 1979, Antenne 2 dans son journal de 20h décrypte le phénomène qui s’empare de Tokyo (vidéo d’archive ici). Les envahisseurs se font une belle place dans le cœur des joueurs. C’est progressivement l’émergence des salles d’arcade en France. Le phénomène des bornes d’arcade neuves continuera son expansion jusqu’à la fin des années 80 avec l’apparition de nouvelles bornes d’arcade et de nouveaux jeux d’arcade. Des bornes d’arcade généralistes ou spécialisées (jeux de voiture avec volant et pédalier, ou aux jeux de tirs avec pistolets). Le déclin des bornes d’arcade arrivera progressivement avec l’arrivée des consoles de salon chez les particuliers au début des années 90.

La conception de notre borne d'arcade neuve

Nous aimons les références au passé, c'est évidemment un modèle de borne d'arcade mythique qui a inspiré le design de notre borne d'arcade. Longuement réfléchi, nous avons repensé ses formes pour l'affiner et lui permettre d'intégrer votre décoration d'intérieur sans la dénaturer. Car même si vous êtes un inconditionnel du retrogaming, l'aspect bel objet de décoration était très important pour nous. Beaucoup de bornes d'arcade ont un aspect très angulaire ou bien monobloc telles que les bornes de type Mortal Kombat ou encore Donkey Kong. C'est la raison pour laquelle notre inspiration s'est portée sur le modèle Rit Legno, une borne de légende sur laquelle nous avons pu découvrir nous même le fameux Metal Slug ou encore Puzzle Bubble. Tout ceci faisait alors sens pour nous lors de la conception de notre modèle.

La fabrication de notre borne d'arcade

Nous avons donc pensé comme des passionné(e)s pour créer notre borne d'arcade. De quoi avons-nous besoin pour prendre du plaisir en jouant et en regardant? Des meilleurs boutons et joysticks Sanwa? D'un panel métallique peint et sérigraphié pour la classe et la solidité? De design décoratifs et personnalisables pour convenir à chacun? D'un caisson en bois de 19mm totalement démontable? Il n'y a pas d'option chez Arcadeur, car le meilleur est déjà à l'intérieur. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même personnaliser les couleurs de boutons, joysticks, tranches... De plus la Borne d'arcade Arcadeur est ouverte, vous pourrez aisément passer d'un système PC, à une carte Jamma ou encore une console de jeu. Et si vous abîmez une pièce de votre borne, vous pourrez la remplacer car tous les éléments se démontent. Notre démarche pour la fabrication était de concevoir un produit résistant, non jetable et facilement réparable. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec un maximum de fournisseurs locaux (bois, métal, verre, peinture...) et que notre produit est Made in France.