Double Dragon Gaiden, la nostalgie au goût du jour!

Souvenez-vous de ce hit sorti en 1987 sur borne arcade mettant en scène deux frères qui doivent secourir une demoiselle en détresse. Adapté dans de nombreuses versions de consoles de salon, Technos a ensuite réalisé deux suites à succès. Pour l'époque la réalisation et la possibilité de jouer à deux joueurs étaient révolutionnaire. Et surtout c'est le premier beat them all de qualité qui marquera à jamais les joueurs notamment grâce à un twist final renversant 😉

Cette année c'est Arc System qui propose de remettre au goût du jour cette légende. Ont-ils réussi ?

double-dragon-gaiden-rise-of-the-dragons

Alors ça ressemble à quoi ce Double Dragon?

La première chose qui nous saute aux yeux lorsque nous lançons le jeu, c'est le côté très oldschool de l'aspect graphique. On retrouve très facilement l'ambiance du jeu sorti sur borne arcade dans les années 80. Nous avons un mode histoire ou vous pouvez choisir votre difficulté ainsi que vos personnages. Car oui à l'instar des dernières production sorties ces derniers mois, Tortues Ninja ou encore Street of Rage vous pourrez choisir entre 4 personnages masculin et féminin aux caractéristiques différents. Bien que les niveaux au nombre de 5 soient assez courts, le challenge proposé est assez relevé. On notera également l'aspect plateforme toujours présent et faisant honneur au deuxième opus. Vous serez confronté aux sauts dans le vide ou bien encore à la nécessité d'éviter des piques dans des niveaux labyrinthique. Gros point positif la structure et les décors des niveaux sont variés et ça casse vraiment la linéarité du jeu.

Et le gameplay?

Manette en main le jeu se maitrise assez facilement. On retrouve tous les rudiments du style en quelques minutes. On notera tout de même la disparition du fameux bouton d'action dédié à chaque côté du personnage, 21eme siècle oblige. Grosse nouveauté qui vient étoffer la palette de coups de nos personnages avec l'apparition des coups spéciaux. Effectivement une barre power vient s'ajouter en dessous de votre barre de vie. Une fois remplie vous pouvez déclencher une super attaque qui pourra impacter plusieurs ennemis à la fois. Si l'attaque est un succès elle pourra vous faire gagner de la vie supplémentaire sous forme de hot dog ou bien de gros burger.

Du tout bon alors ?

On pourra reprocher au jeu d'avoir des niveaux assez courts, mais la difficulté est bien dosée et les sauvegardes sont assez rares. Ce qui permet d'éviter la répétitivité imposé par le style du jeu. Vous ajoutez à cela un style et une ambiance qui rappelle les années 80 et vous obtenez un des meilleurs beat them all sorti ces dernières années. Dommage qu'il n'ait pas obtenu plus de couverture médiatique.

Chez Arcadeur on valide à 100% ce petit jeu. Et si vous avez une borne arcade Arcadeur n'hésitez pas à jouer au tout premier Double Dragon pour connaitre les origines de ce jeu.

Boutons lumineux Seimitsu sur les bornes d’arcade Arcadeur

Beaucoup de clients nous demandent pourquoi Arcadeur ne fait pas de boutons lumineux Sanwa. La réponse est plutôt simple, les boutons lumineux Sanwa pour borne d'arcade n'existent pas.

Ah bon? Effectivement Sanwa ne fabrique pas de boutons d'arcade lumineux. "Mais pourtant beaucoup le propose! Vous êtes sûr?"

Désolé de vous décevoir mais la seule façon d'avoir du Sanwa lumineux c'est d'installer des boutons translucides et d'appliquer un bandeau LED autour. Autant vous dire que l'on frise l'amateurisme et le résultat médiocre.

Et ça vaut quoi Seimitsu?

Sur le marché de l'arcade le numéro 1 n'est autre que Sanwa, mais le numéro 2 n'est pas loin, il s'agit de Seimitsu.

Seimitsu est également une marque japonaise qui est reconnue pour sa fiabilité et son efficacité sur les jeux de shoot. Actuellement, ils sont les seuls à proposer des boutons lumineux avec led intégrée au bouton. Ce qui garanti une lumière uniforme sur le bouton.

Quel type de boutons lumineux dois-je éviter?

Nous avons précédemment évoqué la méthode bouton Sanwa transparent et bandeau LED qui fleure l'amateurisme. Mais vous bénéficiez tout de même de la qualité d'un bouton Sanwa cela reste tout de même un point positif.

Il y a bien pire, l'utilisation de boutons chinois lumineux, dont la qualité est plus que douteuse. Heureusement vous pouvez les reconnaitre assez facilement avec leur base en imitation aluminium chromé (voir photo ci-dessous)

bouton chinois lumineux

En quoi sont-ils mauvais? Tout d'abord leur prix est en général 3X à 4x moins cher que des boutons Seimitsu. Vous comprendrez que le matériel qui compose ce bouton est de faible qualité. Un switch de mauvaise qualité qui cassera au bout de quelques milliers de clics ou encore une lampe led de faible qualité.

Pourquoi cette option est-elle payante?

La première raison se situe au niveau du matériel en lui même. Le bouton coûte beaucoup plus cher à l'achat notamment à cause du circuit imprimé et de la LED qu'il embarque comparativement à un simple bouton.

bouton seimitsu lumineux arcadeur circuit imprimé
carte d'alimentation bouton d'alimentation
bouton lumineux borne arcade arcadeur seimitsu

Ajoutons à cela la main d'oeuvre qui est plus importante notamment pour le branchement. En effet nous devons effectuer des branchements supplémentaires pour la connection de la led et le raccordement au JAMMA.

Comment choisir l'option?

Une fois sur la page produit de votre borne d'arcade Arcadeur, vous pouvez choisir au niveau des options les boutons Sanwa classiques, les boutons Sanwa Brillant ou bien les boutons lumineux Seimitsu. Lorsque vous avez sélectionné l'option boutons lumineux Sanwa, de nouveaux choix de boutons s'affichent en dessous. Vous pouvez alors sélectionner la couleur souhaitée pour le joueur 1 et le joueur 2. Et voila le tour est joué vous pouvez commander.

Du nouveau à la location: le Catch The Light

Vous êtes à la recherche de nouveautés pour animer votre soirée événementielle? Arcadeur a la solution pour vous. Imaginez un jeu qui puisse mettre vos réflexes à rude épreuve sur une musique endiablée. Ajoutez à cela une opposition à un adversaire et des scores à battre et vous obtenez le meilleur jeu de rythme de ces 5 dernières années, le Catch the Light.

catch-the-light-location-jeux-arcade
neuron-race-catch-the-light-location

Le but du jeu?

Vous pouvez jouer seul ou bien à deux, le but sera toujours le même battre votre record ou votre adversaire. Comment me direz-vous? et bien vous disposez sur la table de boutons bleus et rouges pour chacun des joueurs ainsi qu'un d'un bouton Start pour lancer la partie.

Chaque joueur choisit une couleur et se positionne de chaque côté de la table. Un des joueurs appui sur le bouton start et la partie se lance avec une musique entrainante. De manière aléatoire les boutons vont s'éclairer rapidement, il faudra alors appuyer sur chaque bouton qui s'éclaire le plus rapidement possible pour marquer des points.

Attention toute fois de ne pas vous précipiter, car si vous appuyez sur un bouton qui n'est pas éclairé vous perdrez des points.

Compétition et amusement

Inspiré par l'entrainement des boxeurs qui travaillent leurs réflexes et leur rapidité, le Catch the Light est le jeu parfait pour challenger et amuser vos invités. Du simple match détendu, vous pouvez carrément organiser des tournois avec récompenses lors de vos séminaires.

Vous l'aurez compris le Catch the Light est le jeu idéal pour agrémenter votre salle de jeux d'arcade. Un élément que vous pouvez envisager  pour compléter votre pack avec un baby-foot, une borne d'arcade et un air hockey.

Si vous souhaiter faire une demande de location c'est par ici.

La livraison Premium en étage ou sous-sol c’est possible avec Arcadeur

Les services de livraison à domicile ont révolutionné le monde du transport mais que dire du service de livraison à l'étage ? Imaginez un monde où vos achats sont non seulement livrés directement à votre porte, mais également portés à l'étage de votre choix. C'est précisément ce que le service de livraison vous offre chez Arcadeur

Pourquoi Opter pour le Service de Livraison à l’Étage de borne d’arcade ?

  1. Confort : Le service de livraison à l’étage par deux personnes apporte un nouveau niveau de confort. Que vous viviez dans un appartement en ville ou une maison à plusieurs étages, ce service vous épargne de transporter votre jeu dans la pièce de votre choix. Vous n'avez plus à craindre les escaliers ou la taille de votre ascenseur.
  2. Fini le stress de ne pas pouvoir porter : Vous avez personne pour vous aider à mettre votre borne d’arcade en étage ou en sous-sol, alors choisissez la livraison premium

Comment fonctionne le Service de Livraison à l’Étage de borne d’arcade ?

Le processus est simple :

  1. Commandez en Ligne : Passez votre commande en ligne sur notre site web en indiquant que vous souhaitez le service de livraison à l’étage.
  2. Indication de l’étage : Lors de la commande, précisez l'étage auquel vous souhaitez que vos articles soient livrés (en étage ou sous-sol)
  3. Livraison de qualité sans effort : Notre partenaire spécialisé dans la livraison Premium assure une livraison fiable, respectant vos préférences d'étage.

Témoignages de Clients Satisfaits

Nos clients adorent notre service de livraison à l'étage. Voici ce qu'ils disent :

  • "Service de qualité, la borne a été installée dans la pièce que je souhaitais." - Sophie R.
  • "Ils ont tout installé, et reprennent les emballages, c’est top." - Thomas L.
  • "Equipe de livreurs de deux personnes très sympathiques et pros" - Élise M.

En résumé, le service de livraison Premium est un service de luxe qui offre un confort exceptionnel (installation, déballage, reprise des déchets).
Le poids des jeux n’est donc plus une contrainte !

 

Livraison etage

Le LightGun Pandora box 10th arrive sur nos bornes d’arcade

Vous êtes passionné(e)s par les jeux de shoot avec un pistolet et une pédale? Mais oui, souvenez-vous Time Crisis, House of the Dead ou encore Duck Hunt pour ne citer qu’eux. L’accessoire est maintenant disponible en option chez Arcadeur et voici à quoi il ressemble.

La composition du pack lightgun

Le pack lightgun est composé de deux pistolets rouge et bleu avec la fonction recul/vibration intégrée, deux pédales (pour s’accroupir ou recharger), un hub de connections ainsi que deux capteurs pour détecter les pistolets.

Installation sur nos bornes d’arcade Arcadeur

L’installation sur nos bornes d’arcade nécessite une adaptation/modification sur la structure de nos bornes d’arcade. Afin que l’installation reste la plus discrète possible sur vos bornes, nous devons effectuer des perçages et aménagements pour que vous puissiez utiliser cette option de la manière la plus fluide possible.

Elle nécessite donc l’installation de capteurs au-dessus le marquee (partie haute que vous pouvez enlever) et du boitier sur la face avant en dessous du panel métallique. Le tout reste assez discret et ne dénature pas votre borne d’arcade.

L’avantage du Lightgun sur Pandora Box 10th

Le principal avantage que présente ce pack lightgun pour Pandora 10th réside dans la facilité d’utilisation et dans les sensations qu’il procure. En effet la sensation d’impact et la précision sont de bonnes qualité. Autre avantage non négligeable, ce n’est pas une borne dédiée aux jeux de shoot, vous conservez votre borne d’arcade traditionnelle et tous les avantages qui vont avec.

Mais alors qu’est-ce qui pourrait me déplaire? Pas grand chose à priori, hormis peut-être les capteurs présents au dessus du marquee (mais on peut les enlever quand ils ne servent pas) et un tout petit boitier sur la face avant de la borne d’arcade… Ca ne vous gène pas ? alors foncez!!!

Comment choisir l’option Lightgun pour Pandora 10th?

C’est plutôt simple, sélectionnez votre borne d’acarde, ajoutez la configuration de vos boutons et joysticks et passez ensuite aux options.

Parmi les options disponibles, vous trouverez le monnayeur, la face avant décorée et le pack LightGun que vous devez sélectionner. Vous pouvez ensuite régler votre commande. Et voila c’est fait!

La Pandora box 10th anniversary chez Arcadeur

C’est la grande nouveauté de la rentrée, la pandora box 10th anniversary arrive dans les bornes d’arcade Arcadeur. Mais quelles sont les grandes nouveautés de cette nouvelle box? Pourquoi on vous la propose? Toutes les réponses à vos questions sont ici. (Spoiler: c’est la meilleure des Pandora Box)

Du 16:9 au 4:3 en un clin d’œil

Première grande nouveauté, c’est la possibilité de basculer d’un affichage 16:9 à un affichage 4:3 pour aspect quasi similaire à l’affichage original d’époque. C’était un des points faibles de la gamme Pandora BOX. Beaucoup de joueurs souhaitaient un affichage qui corresponde à celui de l’époque. Cependant les précédents modèles de la Pandora imposaient mode 16:9 qui étirait logiquement l’image avec son lot de déformations. C’est maintenant possible à tout moment grâce au menu contextuel qui permet de changer de manière immédiate l’affichage.

Résolution 1080p pour l’affichage plein écran

Fini les bandes noires sur vos écrans Full HD, la Pandora Box propose une résolution ou plutôt définition en 1080p en jeu et pour ses menus. Un petit plus niveau confort non négligeable.

De nouveaux émulateurs

Vous bénéficiez maintenant de nouveaux émulateurs pour consoles tels que la PSP, la Dreamcast ou encore des jeux d’arcade spécifiques AtomisWave et NAOMI.

La liste complète des émulateurs:

FBA / MAME / PS1 / PSP / NAOMI / ATOMIS WAVE / N64 / DREAMCAST / FC / SFC / MD / GAME BOY / GAME BOY COLOR / MSX / MSX / ATARI 2600 / ATARI 7800 / LYNX / GAME BOY ADVANCE

L’utilisation des light guns

Grosse nouveauté pour cette Pandora Box, vous bénéficierez de la possibilité de connecter des light guns (en option chez Arcadeur) pour profiter de jeux d’époque se jouant avec des pistolets. De un à deux joueurs vous pourrez ainsi défier des zombies, militaires, extraterrestres ou encore des cowboys.

Configuration des touches pour chaque jeux

Vous avez maintenant la possibilité de configurer le mappage des touches pour chaque jeu et les charger à la volée. Une bonne nouvelle pour les perfectionnistes 😉

Spécificités technique de la Pandora Box 10th anniversary

CPU : Multi-thread Cortex A55 jusqu’à 2,2 GHz

GPU : Mali-G52 2EE

RAM : 2 Go LPDDR4 2133 MHz 

Résolution : 1920X1080 1080p / 1280×720 720p

Système de stockage : 8GO eMMC + 64GO Micro SD

Port vidéo : 1 HDMI / 1 VGA / 2 USB 

Pourquoi il faut voir le film Super Mario Bros

Chez Arcadeur, nous ne sommes pas seulement des fans de jeux vidéo. Nous aimons également le cinéma et on aime en parler quand quelques minutes s'offrent à nous. Aujourd'hui à l'occasion de la sortie du film d'animation Super Mario Bros le film, on vous parle du film éponyme de 1993.

De quoi ça parle?

Oula ! je vous arrête tout de suite, l'aventure ne prend pas place dans le royaume champignon ni sur l'île Delphino et il n'y a pas de princesse Peach à sauver...

Etrange non? voyons cela.

Le film Super Mario Bros de 1993 suit les aventures de Mario et Luigi, deux plombiers de Brooklyn qui sont transportés dans une dimension parallèle appelée Dinohattan. Dans ce monde étrange et dangereux, ils rencontrent la princesse Daisy, qui est kidnappée par le méchant roi Koopa.

Mario et Luigi se retrouvent rapidement pris dans une guerre civile entre les humains de Dinohattan et les reptiles évolués dirigés par Koopa. Avec l'aide de la princesse Daisy et d'autres alliés improbables, Mario et Luigi luttent pour vaincre Koopa et sauver Dinohattan.

Quelles sont les raisons de l'échec du film Super Mario Bros 1993?

Le film Super Mario Bros de 1993 a été considéré comme un échec critique et commercial pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le film était très différent du jeu vidéo sur lequel il était basé. Les personnages, l'histoire et l'univers étaient très différents, ce qui a déçu les fans du jeu vidéo. En outre, le ton sombre et dystopique du film était très différent de la nature légère et fantaisiste du jeu vidéo, ce qui a également dérouté les fans.

De plus, le film a subi de nombreux problèmes de production, notamment des changements de scénaristes et de réalisateurs, ce qui a entraîné une incohérence dans l'histoire et les personnages. Les acteurs principaux, Bob Hoskins et John Leguizamo, ont également exprimé leur insatisfaction quant à la qualité du film.

Enfin, la sortie du film a été concurrentielle avec d'autres blockbusters de l'époque, comme Jurassic Park et Terminator 2: Judgment Day, ce qui a nui à sa performance au box-office.

Dans l'ensemble, le film Super Mario Bros de 1993 a été considéré comme un échec à la fois pour les fans de la franchise et pour le grand public, en grande partie en raison de son écart significatif par rapport à l'univers et aux personnages du jeu vidéo original, ainsi que des problèmes de production qui ont affecté sa qualité globale.

affiche super mario film
koopa super mario film
bowser super mario le film
mario et luigi dans le film super mario bros

De gros problèmes de production sur le film

Le film a rencontré de nombreux problèmes de production, ce qui a eu un impact négatif sur la qualité du film et sur sa réception par le public.

Tout d'abord, il y avait des différends créatifs entre les producteurs et les réalisateurs. Les réalisateurs voulaient faire un film plus léger et plus familial, tandis que les producteurs cherchaient à créer un film plus sombre et plus mature.

Ensuite, il y a eu des changements constants dans le scénario et les personnages tout au long du processus de production. Cela a conduit à une histoire confuse et incohérente qui manquait de direction claire.

De plus, les acteurs n'avaient pas une forte alchimie à l'écran et semblaient manquer d'enthousiasme pour le projet. Certains des effets spéciaux étaient également considérés comme de mauvaise qualité pour l'époque.

Enfin, le film a souffert de coupes de budget importantes, ce qui a limité la capacité des réalisateurs à produire un produit final de haute qualité.

Que pense Nintendo de ce film Super Mario Bros?

Nintendo, n'a jamais exprimé publiquement ses sentiments sur le film de 1993. Cependant, il est largement connu que la société n'a pas été satisfaite du résultat final.

Shigeru Miyamoto, le créateur de Super Mario Bros et d'autres franchises populaires de Nintendo, a déclaré dans une interview en 2007 que la société avait été approchée à plusieurs reprises pour faire des films basés sur ses jeux, mais qu'elle avait toujours refusé en raison de sa méfiance envers les adaptations cinématographiques. Il a également ajouté que les films sont des médias très différents des jeux vidéo, et que les histoires et les personnages doivent être adaptés de manière appropriée pour fonctionner dans ce format.

Bien que Nintendo n'ait jamais officiellement commenté le film Super Mario Bros de 1993, il est clair que la société n'a pas été satisfait de l'adaptation cinématographique de sa célèbre franchise.

Les fans du jeu Super Mario Bros déçus du film...

Dans le film Super Mario Bros de 1993, les personnages de la franchise de jeux vidéo sont présentés sous une forme très différente de celle à laquelle les joueurs étaient habitués. Les costumes et les décors étaient beaucoup plus sombres et futuristes que les univers de jeux vidéo colorés et fantaisistes, et de nombreux éléments clés de la franchise, tels que les champignons, les fleurs de feu et les tuyaux verts emblématiques, ont été supprimés ou modifiés.

Mario et Luigi, les deux personnages principaux du film, étaient interprétés respectivement par Bob Hoskins et John Leguizamo. Dans le film, ils sont des plombiers new-yorkais qui se retrouvent transportés dans une dimension parallèle où ils doivent sauver la princesse Daisy des griffes de King Koopa, interprété par Dennis Hopper. Les personnages ont été éloignés de leur apparence et de leur personnalité dans les jeux vidéo, avec des personnalités plus sérieuses et réalistes qui n'ont pas plu aux fans de la franchise.

 

Pourquoi le film Super Mario Bros est-il culte?

Au fil des ans, le film est devenu culte pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le film est considéré comme un exemple de l'adaptation ratée d'un jeu vidéo en film, ce qui lui a donné une notoriété particulière. En outre, le film a un charme rétro unique, avec des décors extravagants et un style de science-fiction des années 90.

En outre, les acteurs principaux, Bob Hoskins et John Leguizamo, ont été salués pour leur performance dans des rôles difficiles et ont réussi à ajouter une certaine humanité aux personnages de Mario et Luigi. Le film est également apprécié pour sa bande originale, qui comporte des chansons pop célèbres de l'époque.

Pour finir, le film est également vu comme un exemple de ce qui ne doit pas être fait lors de l'adaptation d'une franchise populaire. Les fans de la franchise Super Mario Bros ont souvent cité ce film comme un exemple de la façon dont les studios hollywoodiens ne comprennent pas l'essence des jeux vidéo.

Cependant malgré cet échec, on ne peut que vous encourager à voir ce film qui reste une curiosité estampillée Nintendo.

AntStream le retrogaming connecté

C'est le nouveau service dont tout le monde parle. AntStream est une plateforme en ligne qui donne accès à plus de 1500 jeux Retro directement à partir du portail en ligne. Un netflix du retrogaming en quelque sorte. Préparez vous, AntStream sera bientôt présent dans nos bornes d'arcade dans le nouveau système de jeu Arcadeur.

antstream arcade retrogaming

La génèse du projet

AntStream est un projet financé sur KickStarter en 2020 et soutenu par l'ancien PDG de Sega Europe. L'objectif initial de la campagne était d'environ 50000 Livres, qu'ils ont atteint aisément en dépassant la barre des 75 000 Livres. L'objectif initial est donc de créer une plateforme de jeux en ligne réunissant une bonne partie des jeux rétrogaming de l'époque.

L'interface

Une interface limpide donne accès aux différentes options disponibles. On y trouve les paramètres assez simplistes permettant de compléter votre profil et vos préférences. On y trouve également une messagerie pour communiquer avec les autres utilisateurs et une section permettant de voir ses trophées. Pour terminer on pourra utiliser l'icone recherche pour trouver rapidement son jeu fétiche parmi les 1500 proposés.

Comment ça marche?

AntStream c'est gratuit! Enfin de façon limité car la plateforme fonctionne avec un système de monnaie virtuelle. Des émeraudes! Effectivement vous avez chaque jour un nombre limité de 560 émeraudes. Chaque lancement de jeu vous coûte un nombre d'émeraudes faisant ainsi diminuer votre nombre de crédits sur votre compte. Il est également possible de souscrire à un abonnement annuel à 12 euros pour profiter en illimité de la collection de jeux. Pour rappel, AntStream c'est le Netflix du retrogaming.

Les jeux

AntStream c'est une plateforme en ligne avec une sélection des meilleurs jeux Retro issues essentiellement des bornes d'arcade de l'époque. Vous y trouverez la crème de la crème, des jeux d'arcade tels que Pacman ou encore MetalSlug. Petit bonus supplémentaire, et pas des moindres vous pourrez comparer vos scores avec les autres utilisateurs de la plateforme. Ce qui ajoute un petit peu de sel à vos parties d'autant plus que la plateforme inclut un système de tournoi pour rendre tout ceci encore plus compétitif. Imaginez ce que cela pourrait donner sur votre borne d'arcade Arcadeur.

Bornes d’arcade disponibles immédiatement

Pour cette fin d’année l’équipe d’Arcadeur met en place les disponibilités immédiates pour ses bornes d’arcade haut de gamme :

Retrouvez dans notre menu, la catégorie “les disponibilités immédiates“, où vous pourrez choisir entre les différents modèles disponibles.

Ces bornes d’arcade neuves disposent des meilleures options avec des boutons / joysticks Sanwa de série. Aucun compromis donc sur la qualité, ces bornes étant fabriquées dans nos ateliers en Haute-Savoie. Cliquez ici pour voir nos disponibilités immédiates.

Les règles du “zéro un” aux fléchettes ( 301, 501, 801 etc.)

Nous allons voir ensemble les règles du 01, l’incontournable des fléchettes.
Ce jeu est un grand standard joué dans la plupart des compétitions.

Il existe 6 variantes de 01 comme le 301, 501, 701, 901, 1101, et le 1501, mais toutes ces manières de jouer, sont regroupées dans l’appellation « zéro-un ». Toutes ces variantes sont jouables sur nos meubles de fléchettes Cyberdine.

Les tournois de fléchettes officiels se jouent généralement sur le 501. Ce mode de jeu est un bon compromis de durée de partie pour les bars afin de satisfaire aussi bien les joueurs que les rotations.

Le jeu démarre avec un nombre attitré de points à chaque joueur.
Prenons l’exemple du 501, les participants démarrent tous avec 501 points. Vous l’aurez compris le nom du jeu indique le nombre de points au démarrage.
Chaque cible touchée est tout simplement soustraite aux points de départ.
L’objectif pour chaque joueur étant d’amener son score à zéro.
Le premier joueur atteignant cet objectif remporte la manche.

Sachez qu’un nombre de tour maximum peut être décidé. Généralement, le nombre est fixé à 20. Au terme des 20 tours, le joueur ayant le moins de points remporte la manche.

Est-ce que le score doit arriver pile à zéro ?
La réponse est oui, sinon ce serait bien trop facile…
Prenons l’exemple d’un joueur qui a encore 18 points et plus qu’une fléchette à la main. Il devra pour l’emporter lors de son dernier tir marquer 18, ou double 9, ou triple 6 ! Un beau défi en perspective.

Est-ce qu’il est possible d’être en négatif ?
Vous n’avez plus qu’un point à mettre et malheureusement votre fléchette se pose avec amour sur le 3. Pas de panique, la partie n’est pas perdue. Lorsque vos points passent en dessous de zéro, vous réalisez ce qu’on appelle un bust. Votre tour s’arrête là (même si vous avez encore 1 ou fléchettes dans les mains. Vous jouerez cependant le tour suivant avec un point. Cette opération peut se reproduire jusqu’à ce que vous mettiez le dernier point gagnant.