Nouveaux modèles de bornes d’arcade

Nous avons une fois de plus renouvelé notre collaboration avec l’artiste illustrateur Tougui pour vous proposer de nouveaux modèles de borne d’arcade. Ce ne sont pas moins de cinq nouvelles illustrations originales que vous allez pouvoir retrouver dans notre catalogue. Pour ces nouveaux thèmes nous avons cherché à varier les thématiques pour couvrir les différentes envies des utilisateurs. Ainsi nous pouvons retrouver des thèmes allant du super héros à l’horreur en passant par l’aventure et la science fiction. Nous avons également tenu à vous proposer un design totalement dédié au style de l’artiste Tougui.

La borne d’arcade Dangerous Quest est un hommage non dissimulé à deux monuments du cinéma ainsi qu’un clin d’oeil à un célèbre jeu vidéo des années 80. Effectivement l’ombre d’Indiana Jones et de Jurassic Park plane sur cette borne destinée aux aventuriers en herbe. Et si votre mémoire ne vous joue pas des tours, cette borne d’arcade évoque le célèbre jeu d’aventure Rick Dangerous.

Si vous êtes plus sensible à une thématique science fiction, imaginez une borne qui serait le mix entre la Guerre des mondes, Mars Attack et Futurama. Vous obtenez la borne d’arcade Alien Attack. Soucoupes volantes, aliens et robots métalliques nous envahissent, pour nous détruire.

La science fiction n’est pas votre tasse de thé? Vous êtes un adepte des frissons et de l’horreur. Vous succomberez alors au thème Monsters, avec ses couleurs flashy et ses monstres iconiques. Véritable ode aux films d’horreurs des années 60, cette borne d’arcade saura apporter une touche de pop culture à votre décoration.

Une ambiance pop art ça vous tente? La borne d’arcade Tougui rassemble tous les personnages emblématiques de l’artiste pour une ambiance très cartoon et décalée.

Si vous êtes un fan de comics, la borne d’arcade originale Spider, rend hommage au célèbre héro qui tisse des toiles. Un côté coloré et un côté sombre pour des ambiances pop ou sobre.

Tous ces nouveaux modèles sont des créations originales que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elles ont été créées spécialement pour Arcadeur. Retrouvez les sur notre catalogue en ligne.

Game and Watch, le retour du Retrogaming et de l’objet de collection Nintendo

Dans les années 80 un petit objet atypique fait fureur au Japon. Il permet pendant les trajets du quotidien de jouer à un petit jeu vidéo, tout en étant sur de ne pas rater son bus grâce à son horloge intégrée. Je veux bien sur parler des mini consoles portables Game And Watch. Parmi les plus célèbres d’entre eux (les Game and Watch) on pourra noter le célébrissime Donkey Kong qui reprend le titre sorti sur borne d’arcade au début des années 80.

Bien que ces objets soient de simples jeux de scoring, ils collent parfaitement à l’univers et à l’ambiance des salles de jeux d’arcade où le but était de mettre son nom au sommet des highscores. Ils sont également de superbes objets, extrêmement bien finis et aux lignes intemporelles. Preuve en est, la Ninteno DS reprendra le design du double écran à clapet 25 ans plus tard.

Fort de son succès et de l’attachement des joueurs à cet objet mythique, Nintendo a décidé en ce mois de novembre de ressortir à l’occasion des 35 ans de Mario, un nouveau game and watch. Le thème de celui-ci n’est autre que super Mario Bros. Nous avons droit aux deux premiers jeux Mario sortis sur NES ainsi qu’au jeu Ball Game And Watch version Mario.

Comme vous pouvez le constater l’objet dispose d’une finition de qualité ainsi qu’une attention toute particulière de Nintendo pour les finitions. Les matières et les boutons sont les mêmes qu’à l’époque. Seul l’écran change, avec un très bel écran LCD ainsi qu’une vraie croix directionnelle.

Le packaging quant à lui est sublime. Il respecte dans les moindres détails les anciens packages des précédents Game and Watch. On notera un ingénieux système de superposition entre la boite en carton et la crystal case. Effectivement, sur la boite en plastique nous avons un marquage super mario bros qui se superpose à la boite et donne l’identité de super mario bros au Game and Watch. Si on retire la boite plastique, l’identité du Game And Watch change et se transforme en Ball. Nous avons même droit à un petit remerciement sur la tranche de la boite, lors de l’ouverture. Du détails sympa à la Nintendo pour remercier ses fans.

Au final que penser de ce produit? Si vous êtes un nostalgique du jeu video et que vous avez possédé des Game And Watch dans votre jeunesse, alors oui, cet objet est fait pour vous. Sans nul doute. Si c’est la première fois que vous entendez parler de Game And Watch, alors cet objet est idéal pour découvrir cet univers. Vous aurez l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes de Super Mario Bros version NES, et vous pourrez gouter à l’essence même d’un Game And Watch avec Ball. Et puis sans oublier, la magnifique horloge animée qui donne son nom à l’objet. Seule ombre au tableau, il manque une cale pour pouvoir faire tenir l’objet debout pour profiter de l’horloge sur son étagère ou bureau. Pour une quarantaine d’euros, foncez.

Découvrez dans notre showroom les jeux de Noël à mettre sous le sapin!

Vous souhaitez vous faire plaisir pour les fêtes de fin d’année avec l’acquisition un jeu d’arcade ou un jeu de café, alors venez découvrir nos derniers modèles dans notre showroom.
Vous pourrez ainsi découvrir notre dernière collection de borne d’arcade sortie en septembre 2020 ainsi que les derniers modèles de baby-foot Sulpie et Stella.

Nous vous accueillons exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi, mais aussi exceptionnellement jusqu’à fin décembre le samedi matin.


Pour rappel, le port du masque est obligatoire.
Les jeux sont désinfectés après chaque visite client.

Le retour de BattleToads, un jeu totalement arcade

Célèbre beat them up du début des années 90, BattleToads est un jeu de baston qui met en scène des crapauds prêts à tout pour libérer leurs amis. D’abord sorti sur Nintendo NES, il a poussé dans ses derniers retranchements la console de Nintendo en terme de graphismes et d’animations. Les joueurs vous diront que sa difficulté reste mémorable, mais c’est surtout ses situations et son gameplay qui resteront en mémoire. Effectivement BattleToads est un des premiers jeux sur NES à vraiment proposer une mise en scène et des situations humoristiques pour un jeu de cette console. Par la suite BattleToads a fait un tour remarqué sur les consoles 16 bits et sur borne d’arcade.

Un retour réussi

Les trois crapauds signent un retour remarqué cette année et profitent de la vague initiée par le remake du jeu Sega Street Of Rage. Fini ici l’ambiance sérieuse, on se retrouve avec un ton décalé et des graphismes très cartoon. Le style plaira ou non, mais BattleToads est une réussite de gameplay. Effectivement on se laisse happer par les situations et les dialogues croustillants tout au long du jeu. le jeu est bien plus technique qu’il n’y parait, notamment grâce au Dash qui permet au jeu d’être plus nerveux et d’enchaîner les coups variés.

On notera également l’adaptation du célèbre niveau Turbo Tunnel où beaucoup de joueurs se sont arrachés les cheveux… Rassurez-vous la jouabilité a été revue et il est beaucoup plus facile d’anticiper les obstacles. D’une part le niveau n’est plus vu de côté mais à la troisième personne, ce qui permet d’apprécier plus facilement les distances. Et que dire des petits intermèdes originaux qui viennent s’intercaler entre les niveaux, remplis d’humour, ils feront également office de petits jeux pour casser la monotonie du gameplay. Pour finir le mode multijoueurs permet de vivre cette aventure à deux et là cela devient encore plus fun et sympa de résoudre les quelques énigmes et de casser des mâchoires de rat.

Conclusion

Bien entendu le résultat ne pouvait être que bon, grâce notamment au superviseur de l’épisode original du studio Rare. Avec des graphismes et des animations faites à la main, de l’humour et de l’action à gogo, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer à cette nouvelle version sur votre PC ou bien sur notre borne d’arcade via Steam. Et si vous êtes un brin nostalgique, vous pouvez retrouver la version originale de BattleToads grâce à notre borne d’arcade Arcadeur, c’est par ici.

Des bornes d’arcade sur Netflix avec la série documentaire Highscore

Nous ne pouvons que féliciter Netflix pour son initiative. Il y a quelques jours sortait le documentaire dédié aux débuts des jeux vidéo. Comme son nom l’indique il fait la part belle aux jeux vidéo vous incitant à exploser les scores et aux créateurs de génie. Souvenez-vous ce type de jeux que l’on a bien connu dans nos défuntes salles de jeux d’arcade.

Netflix-highscore

Au début il y avait les jeux d’arcade, des bornes d’arcade et des créateurs

La série de documentaires de Netflix débute par un hommage à la création des premiers jeux d’arcade. On voit ainsi le processus créatif de jeux comme Space Invaders et Pacman avec notamment des interviews des deux créateurs. Bien que le documentaire soit très centré sur l’expérience de joueurs américains, nous n’avons aucun mal à nous projeter. Ainsi nous voyons le début du succès des bornes d’arcade avec l’évocation de quelques constructeurs comme Midway et Nintendo par exemple. Highscore s’attarde également sur des créateurs qui ont fait évoluer les jeux et ont imposé de nouveaux genre. On passe ainsi de jeux de scoring à des jeux de recherche impliquant de plus en plus le joueurs et un scénario. Une variété de jeux vidéo qui allait ouvrir la voie à l’industrialisation d’un domaine qui restait encore assez artisanal.

L’industrialisation du jeu vidéo

Après le succès monstre des jeux vidéo à la fin des années 70 et du début des années 80. Le documentaire va évoquer l’éclatement de la bulle jeux vidéo et le début de la fin pour son principal protagoniste Atari. En effet le documentaire évoque le rôle de la firme sur la sur-abondance de jeux très peu qualitatifs sur le marché avec notamment l’emblématique E.T l’extraterrestre. A partir de là, nous assistons à l’introduction de nouveau protagonistes que seront Nintendo et Sega. D’une part nous verrons l’ascension des deux futur géants puis l’affrontement. La série mettra en avant le rôle prépondérant de l’arcade dans l’évolution du marché. Comment les bornes d’arcade ont tiré vers le haut les consoles de salon, et comment les consoles de salon ont mis à mort les jeux d’arcade. Une bascule qui s’est réalisée seulement entre deux générations de consoles. Le documentaire aime aussi faire des apartés sur certaines anecdotes totalement inconnues du grand public qui ont mené à la création de jeux réputés tel que Ms Pacman, ou encore sur le créateur de la première console à cartouche interchangeable.

Que vaut alors la série de documentaires Highscore diffusé sur Netflix

Cette série documentaire se découpe en six épisodes, et il n’en fallait pas moins pour survoler l’histoire du jeu vidéo. Beaucoup de petites anecdotes sur la création des jeux, sur les difficultés rencontrées et surtout sur les succès. A défaut de pouvoir couvrir toutes les périodes et tous les styles, cette série de documentaire a le mérite de nous inculquer un peu de culture vidéoludique et de comprendre les mécaniques des jeux actuels. On ne va pas vous spoiler les épisodes, chez Arcadeur on valide à 200% alors foncez. Et si vous souhaitez explorer les jeux d’arcade des années 70 à 2000, rendez-vous chez Arcadeur.

Les jeux d’arcade au camping et à la fête foraine

Je parle d’un temps que les moins de …. Avez-vous déjà passé des vacances dans un camping du sud de la France? D’Espagne? Ou en encore d’Italie? Si oui, vous allez parfaitement comprendre de quoi nous allons parler. Pour les autres, je vous invite à découvrir l’âge d’or des jeux d’arcade dans les années 90.

C’est le début de soirée, l’air devient un peu plus respirable, vous revenez de votre après midi plage, et après une bonne douche vous vous donnez rendez-vous avec les copain(ine)s à la salle d’animation du camping. Salle d’animation j’entends par là, la salle de jeux d’arcade du camping. Le genre de salle où vous pouviez faire une partie de baby-foot, essayer de battre les records sur un flipper ou encore tenter de battre votre ami(e) sur une borne d’arcade Sega Rally. Ça vous revient? le genre de début de soirée où vous découvriez les nouveautés sorties dans l’année. Ces jeux devant lesquels vous restiez la bouche ouverte tellement ils étaient techniquement à des années lumières de notre NES ou Megadrive…

C’était le genre de machine qui vous faisiez dépenser vos économies de l’été simplement pour impressionner vos ami(e)s ou bien votre ego. Si Si, rappelez-vous, de ce genre de salle. Il était 20h mais il y faisait chaud comme à 14h, tellement les machines chauffaient. Qu’importe c’était l’endroit où il fallait être pour rencontrer de nouvelles personnes et passer de très bonnes soirées sur des jeux d’arcade incroyables.

Le porte monnaie de vos parents s’en souvient encore… Des pièces de 2 ou 5 Francs suivant la taille de la machine pour effectuer une partie… On passait pas mal de temps à observer les autres joueurs afin de choisir la bonne borne d’arcade, celle qui allait nous procurer le meilleur rapport temps/plaisir.

On l’oublie souvent, mais les jeux d’arcade étaient difficiles et ils encourageaient à la dépense. Ce n’est pas pour rien qu’on les retrouvaient sur des stands à la fête foraine. De taille équivalente à un manège, le stand renfermait toutes les dernières nouveautés, et on ressortait pauvre mais émerveillés. Cependant, la fin des années 90 aura eu raison de ces salles de jeux d’arcade. Mais ça, c’est une autre histoire qui nous verrons dans un prochain article.

Si cette époque vous manque, et que vous souhaitez recréer votre salle de jeux d’arcade ou gaming room. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site ici ou bien nous contacter grâce à notre formulaire.