Double Dragon Gaiden, la nostalgie au goût du jour!

Souvenez-vous de ce hit sorti en 1987 sur borne arcade mettant en scène deux frères qui doivent secourir une demoiselle en détresse. Adapté dans de nombreuses versions de consoles de salon, Technos a ensuite réalisé deux suites à succès. Pour l'époque la réalisation et la possibilité de jouer à deux joueurs étaient révolutionnaire. Et surtout c'est le premier beat them all de qualité qui marquera à jamais les joueurs notamment grâce à un twist final renversant 😉

Cette année c'est Arc System qui propose de remettre au goût du jour cette légende. Ont-ils réussi ?

double-dragon-gaiden-rise-of-the-dragons

Alors ça ressemble à quoi ce Double Dragon?

La première chose qui nous saute aux yeux lorsque nous lançons le jeu, c'est le côté très oldschool de l'aspect graphique. On retrouve très facilement l'ambiance du jeu sorti sur borne arcade dans les années 80. Nous avons un mode histoire ou vous pouvez choisir votre difficulté ainsi que vos personnages. Car oui à l'instar des dernières production sorties ces derniers mois, Tortues Ninja ou encore Street of Rage vous pourrez choisir entre 4 personnages masculin et féminin aux caractéristiques différents. Bien que les niveaux au nombre de 5 soient assez courts, le challenge proposé est assez relevé. On notera également l'aspect plateforme toujours présent et faisant honneur au deuxième opus. Vous serez confronté aux sauts dans le vide ou bien encore à la nécessité d'éviter des piques dans des niveaux labyrinthique. Gros point positif la structure et les décors des niveaux sont variés et ça casse vraiment la linéarité du jeu.

Et le gameplay?

Manette en main le jeu se maitrise assez facilement. On retrouve tous les rudiments du style en quelques minutes. On notera tout de même la disparition du fameux bouton d'action dédié à chaque côté du personnage, 21eme siècle oblige. Grosse nouveauté qui vient étoffer la palette de coups de nos personnages avec l'apparition des coups spéciaux. Effectivement une barre power vient s'ajouter en dessous de votre barre de vie. Une fois remplie vous pouvez déclencher une super attaque qui pourra impacter plusieurs ennemis à la fois. Si l'attaque est un succès elle pourra vous faire gagner de la vie supplémentaire sous forme de hot dog ou bien de gros burger.

Du tout bon alors ?

On pourra reprocher au jeu d'avoir des niveaux assez courts, mais la difficulté est bien dosée et les sauvegardes sont assez rares. Ce qui permet d'éviter la répétitivité imposé par le style du jeu. Vous ajoutez à cela un style et une ambiance qui rappelle les années 80 et vous obtenez un des meilleurs beat them all sorti ces dernières années. Dommage qu'il n'ait pas obtenu plus de couverture médiatique.

Chez Arcadeur on valide à 100% ce petit jeu. Et si vous avez une borne arcade Arcadeur n'hésitez pas à jouer au tout premier Double Dragon pour connaitre les origines de ce jeu.