Le retour de BattleToads, un jeu totalement arcade

Célèbre beat them up du début des années 90, BattleToads est un jeu de baston qui met en scène des crapauds prêts à tout pour libérer leurs amis. D’abord sorti sur Nintendo NES, il a poussé dans ses derniers retranchements la console de Nintendo en terme de graphismes et d’animations. Les joueurs vous diront que sa difficulté reste mémorable, mais c’est surtout ses situations et son gameplay qui resteront en mémoire. Effectivement BattleToads est un des premiers jeux sur NES à vraiment proposer une mise en scène et des situations humoristiques pour un jeu de cette console. Par la suite BattleToads a fait un tour remarqué sur les consoles 16 bits et sur borne d’arcade.

Un retour réussi

Les trois crapauds signent un retour remarqué cette année et profitent de la vague initiée par le remake du jeu Sega Street Of Rage. Fini ici l’ambiance sérieuse, on se retrouve avec un ton décalé et des graphismes très cartoon. Le style plaira ou non, mais BattleToads est une réussite de gameplay. Effectivement on se laisse happer par les situations et les dialogues croustillants tout au long du jeu. le jeu est bien plus technique qu’il n’y parait, notamment grâce au Dash qui permet au jeu d’être plus nerveux et d’enchaîner les coups variés.

On notera également l’adaptation du célèbre niveau Turbo Tunnel où beaucoup de joueurs se sont arrachés les cheveux… Rassurez-vous la jouabilité a été revue et il est beaucoup plus facile d’anticiper les obstacles. D’une part le niveau n’est plus vu de côté mais à la troisième personne, ce qui permet d’apprécier plus facilement les distances. Et que dire des petits intermèdes originaux qui viennent s’intercaler entre les niveaux, remplis d’humour, ils feront également office de petits jeux pour casser la monotonie du gameplay. Pour finir le mode multijoueurs permet de vivre cette aventure à deux et là cela devient encore plus fun et sympa de résoudre les quelques énigmes et de casser des mâchoires de rat.

Conclusion

Bien entendu le résultat ne pouvait être que bon, grâce notamment au superviseur de l’épisode original du studio Rare. Avec des graphismes et des animations faites à la main, de l’humour et de l’action à gogo, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer à cette nouvelle version sur votre PC ou bien sur notre borne d’arcade via Steam. Et si vous êtes un brin nostalgique, vous pouvez retrouver la version originale de BattleToads grâce à notre borne d’arcade Arcadeur, c’est par ici.