L’importance du panel sur ma borne d’arcade

Dans l’article précédent, nous avons vu l’importance de posséder des boutons et des joysticks de qualité sur votre borne d’arcade. Mais vous vous en doutez surement, le panel joue un rôle très important car il est le support de vos joysticks et boutons. En effet, pour les non initié(e)s, le panel est la partie où se situent les boutons et les joysticks, et par conséquence l’endroit où reposent vos mains. Il peut être de différentes qualités et proposer une résistance variable. On trouve la plupart du temps deux types de panels sur le marché, les panels bois et les panels métalliques.

Mais alors quelles sont les différences entre un panel en bois et un panel métallique? La première réponse que l’on peut dire, c’est que visuellement l’un est plus qualitatif et résistant que l’autre. Effectivement la qualité de finition est bien supérieure sur un panel métallique car il est constitué d’une seule pièce de 2mm d’épaisseur qui est pliée. Alors qu’un panel en bois est constitué de plusieurs planches, souvent en médium pour réduire les coûts.

Un panel métallique offre plus de résistance car il est constitué d’acier. Sa résistance n’est plus à prouver, on utilise l’acier dans toutes les constructions qui demande une certaine solidité (tour Eiffel, building…). Hormis sa résistance, l’aspect métal donne une certain classe au produit final. Alors pourquoi certains constructeurs de bornes d’arcade utilisent des panels en bois? La réponse est toute simple, c’est une question de coût. Les bornes d’arcade avec un panel en bois coûtent moins cher à produire et le résultat visuel est souvent approximatif. L’assemblage entre 2 ou 3 pièces de bois peut présenter des irrégularités. De plus, sur des panels de type bois, les constructeurs ne peignent pas le bois car le résultat est tout simplement moche, disons le. Ils préfèrent plutôt sticker avec des décorations vinyles.

Là encore si vous n’êtes pas trop exigeant sur les détails, cela pourra convenir mais vous vous exposez à des bulles ou bien un sticker mal aplati sur les angles. Vous vous heurterez également à une usure prématurée du vinyle lors du frottement de vos mains, lors de parties endiablée sur Street Fighter. Et ce même si on vous garanti un vinyle anti-usure…

Vous l’aurez compris le panel métallique reste le meilleur choix même si celui-ci est plus cher à produire. Il est peint avec une peinture texturée puis sérigraphié pour toutes les inscriptions. C’est un savoir-faire que nous mettons en valeur chez Arcadeur. Nous ne proposons que des panels métalliques peints et sérigraphiés. En effet nous ne stickons jamais notre panel, car nous disposons du savoir-faire pour sérigraphier. Et le résultat est plutôt pas mal non?

Notre conseil, c’est donc d’éviter les panels en bois qui sont plus fragiles et d’aspect moins bien fini. Privilégiez les panels métalliques peints et sérigraphiés pour la résistance et la beauté liée au mariage du bois et du métal. Et évitez de préférence les panels stickés avec du vinyle (même anti-usure). Retrouvez toutes nos bornes d’arcade prémiums ici 😉